Qu’est-ce qu’un camion lourd? La classification des camions expliquée
En Amérique du Nord, les camions sont classés en 8 classes. Les classes 7 et 8 sont considérées comme des camions lourds. Les camions sont classés en fonction du poids maximal en charge du camion. Cette mesure est fondée sur l’expression «poids nominal brut du véhicule» ou PNBV. Lisez la suite de cet article pour savoir ce qu’est un poids lourd et qu’elle est la classification sous-jacente.
Comment fonctionne la classification des camions?
La classification des poids lourds est généralement basée sur le PNBV. C’est ainsi que les fabricants étiquettent leurs camions selon les directives gouvernementales. Il s’agit du poids maximal du camion et du poids de charge que le camion est capable de transporter lorsqu’il est entièrement plein. Cela inclut le poids de tout, y compris :
- La cargaison
- Le carburant
- Les passagers
- La languette de la remorque.
La classification des camions est là pour aider à réglementer la sécurité. En outre, elle est utile lors de l’immatriculation d’un véhicule et pour sa désignation commerciale. Le PNBV est affiché sur une plaque située sur la porte côté conducteur.
Le PNBV des camions lourds
Les camions de classe 7 à 8 sont classés dans la catégorie des camions lourds. Les gros camions et autres véhicules commerciaux appartiennent à ces catégories. Il est important de comprendre que les règlements relatifs à ce qu’il est permis de conduire ou de remorquer avec votre permis CDL varient d’une juridiction à l’autre. Au Québec, vous aurez besoin d’un permis de classe 3 au minimum pour conduire un poids lourd et de classe 1 pour les combinaisons de véhicules routiers (comme un tracteur routier ou un camion couvert par la classe 3 tractant une ou plusieurs remorques ou semi-remorques).
Camions lourds de classe 7
Ces camions ont un PNBV compris entre 26 001 à 33 000 lb et ils auront généralement 3 essieux ou plus. Les véhicules de classe 7 peuvent inclure :
- Les camions à ordures ménagères.
- Les autobus de transport en commun urbain.
- Les balayeuses de rues.
- Les petits semi-remorques.
- Les camions de transport de meubles.
Le Ford F-750 est l’exemple parfait d’un camion lourd de classe 7.
Camions lourds de classe 8
La plupart des camions dont le PNBV est plus élevé sont classés dans la catégorie de classe 8. Les plus gros camions dont le PNBV est supérieur à 33 001 lb appartiennent à cette catégorie. En fait, ils vont au-delà de la classe des poids lourds et sont souvent appelés véhicules à usage intensif. Voici quelques exemples courants :
- Les camions-bennes
- Les camions de ciment
- Les camions semi-remorques
Les gros porteurs tels que Kenworth, Freightliner et Peterbilt appartiennent également à cette catégorie.
Les autres classifications de camions
La limite du PNBV pour les camions de classe 8 semble illimitée, mais ce n’est pas le cas. Il existe également une catégorie de classe 9 qui comprend les camions à usage spécial et ceux super-lourds dont le poids dépasse 60 000 lb. Le poids maximal peut varier au cas par cas en fonction de la formule fédérale du poids brut du pont (formule FBGW). Cette équation permet le transport en toute sécurité de charges plus longues et plus lourdes sur les autoroutes. Par exemple, un 18 roues plus long peut peser jusqu’à 80 000 lb et peut sembler n’appartenir à aucune catégorie. Les poids lourds, lorsqu’ils tirent une remorque, ont généralement un poids total en charge de 80 000 lb ou plus.
Certaines juridictions prévoient également certaines exceptions aux limites de PNBV et de poids par essieu basées sur la formule FBGW. Les charges appartenant à cette catégorie sont classées dans la catégorie des « charges surdimensionnées ». Un camion lourd qui répond à des conditions uniques doit obtenir des permis spéciaux. En outre, ces véhicules doivent emprunter des itinéraires spécifiquement désignés.
Camions lourds et moteurs diesel
Dans le domaine des camions lourds, même les moteurs diesel sont classés en différentes catégories. Les moteurs diesel utilisés dans ces véhicules sont ordonnés dans les classes de service suivantes en fonction du PNBV :
- Moteurs diesel pour poids lourds légers ou LHDDE: Ces moteurs sont destinés à être utilisés dans des véhicules dont le PNBV est compris entre 8 501 lb à 19 500 lb appartenant aux classes 2B à 5.
- Moteurs diesel moyennement lourds ou MHDDE: Ces moteurs diesel sont conçus pour être utilisés dans des véhicules d’un PNBV de 19 501 lb à 33 000 lb appartenant aux classes 6 à 7.
- Moteurs diesel pour poids lourds ou HHDDE: Ces moteurs sont conçus pour être utilisés dans les poids lourds dont le PNBV est supérieur à 33 000 lb appartenant à la classe 8 et plus.
Aujourd’hui, le semi-remorque est le type de camion lourd le plus reconnu. Il a été le premier véhicule commercial conçu dans les années 1910.
Si vous possédez un camion lourd, il nécessitera un entretien et une réparation appropriés et rapides. TMS TruckMaster est votre centre de services pour camions lourds de confiance avec plus de trois décennies d’expérience dans le domaine. De l’entretien à la réparation de votre camion lourd en passant par les services d’inspection, vous pouvez bénéficier des services de qualité de pneus, de remorquage et bien d’autres.