heavy truck mechanics

Quelle formation est nécessaire pour devenir mécanicien de camion?

Le travail du mécanicien de camions consiste à faire la réparation et l’entretien des camions et les autobus. Il est responsable du diagnostic et de la réparation des moteurs, des freins, des systèmes de transmission, de la direction, de la suspension et de l’exécution des services de routine, y compris la reconstruction complète du moteur. Il s’agit d’un profil d’emploi complexe et avancé qui affecte la sécurité et les résultats des propriétaires de flottes et des propriétaires de véhicules lourds individuels.

Il existe certaines exigences et formations pour devenir mécanicien de poids lourds. Ce guide vous donne un aperçu de ce dont vous aurez besoin pour devenir mécanicien de camions en Amérique du Nord.

Tâches et fonctions des mécaniciens de camions

Certaines des tâches principales d’un mécanicien de camions sont les suivantes :

  • Détecter et diagnostiquer les problèmes des camions
  • Entretien des camions lourds, y compris les vérifications d’huile, l’alignement des roues et les tests de batterie
  • Utiliser des systèmes informatiques pour diagnostiquer les problèmes de pièces
  • S’assurer que le véhicule est en état de rouler
  • Fournir des services de maintenance préventive
  • Diagnostic et réparation de systèmes hydrauliques
  • Vérification des pièces et démontage des moteurs
  • Ajustement manuel et usinage de pièces de rechange

Les mécaniciens de camions peuvent également être tenus d’effectuer des réparations légères de carrosserie.

Comment devenir mécanicien de camions?

Il y a deux façons de devenir mécanicien de camion au Québec.

  • Vous devrez compléter un diplôme d’études professionnelles ou DEP en mécanique de véhicules lourds routiers.
  • La seconde consiste à rejoindre un employeur prêt à vous former et à vous placer en apprentissage. En tant que technicien, vous devez effectuer un apprentissage en trois parties, essentiellement divisé en trois ans. Chaque partie nécessite la réalisation de 2 000 heures de formation. Vous devrez postuler pour le prochain niveau de carte de compétence lorsque vous aurez terminé chaque partie de la formation. Après avoir terminé l’apprentissage, vous devrez passer un examen de qualification. Cela conduira à l’obtention d’un certificat de qualification.

Devenir mécanicien de camions en tant que mécanicien diesel

Après avoir terminé vos études en mécanique de véhicules lourds, vous commencez généralement par des tâches de base telles qu’aider d’autres mécaniciens à déplacer des véhicules lourds et à vérifier les fluides. Progressivement, un mécanicien de poids lourds évoluera vers des tâches plus compliquées. La phase de stage peut durer de 3 à 4 ans.

Certains postes de mécanicien exigent que vous ayez des qualifications postsecondaires en mécanique diesel. Il existe des programmes de certificat et de diplôme dans le domaine de la mécanique dans les collèges professionnels, de métiers et communautaires. Même après avoir terminé vos cours de mécanique diesel, vous devrez peut-être suivre une formation pratique approfondie.

Choses à savoir en tant que mécanicien de poids lourds

En tant que mécanicien de poids lourds, vous passerez beaucoup de temps à devenir sale. La plupart du temps, votre environnement de travail sera un grand atelier de réparation, mais vous pouvez également vous attendre à travailler sur place. Vous devez être prêt à travailler dans certains des environnements de travail les plus difficiles sans aucun tracas.

Les mécaniciens de camions lourds doivent travailler dans des ateliers qui ont tendance à être sales et bruyants. Vous devrez travailler dans différentes positions pour accéder aux différentes parties des camions. Les heures de travail peuvent varier en fonction de l’endroit où vous travaillez. Alors que certains ateliers de réparation de camions restent ouverts pendant les heures normales de bureau, d’autres peuvent également fonctionner le soir et le week-end. De plus, il y a des ateliers de réparation qui offrent des services 24h/24 et 7j/7.

Il existe de nombreuses possibilités d’emploi pour les mécaniciens de camions. L’industrie du camionnage a bien résisté à la pandémie et il y a une demande croissante de mécaniciens qualifiés. La demande est même au-delà de ce que montrent les statistiques du marché. Le rythme auquel les mécaniciens plus âgés prennent leur retraite ne correspond pas efficacement au rythme auquel les jeunes professionnels les remplacent.

Conclusion

Ainsi, toute personne qui souhaite devenir mécanicien de poids lourds devra répondre aux exigences suivantes :

  • Expérience de travail dans l’industrie et/ou formation en mécanique de camions/équipements lourds
  • Certification professionnelle de mécanicien de camion et de transport

Vous pouvez également demander la mention Sceau Rouge en vous présentant à l’examen pertinent. Ce Sceau signifie que vous avez démontré des connaissances en vertu de la norme nationale dans votre métier.

Si vous désirez en apprendre davantage sur les exigences de formation pour les mécaniciens de camions, n’hésitez pas à contacter TMS TruckMaster.