semi-truck inspection

L’inspection des camions au Québec et en Ontario: Ce que vous devez savoir

L’inspection périodique des camions lourds est une exigence obligatoire au Québec et en Ontario. Bien que les exigences en matière d’inspection soient relativement similaires dans les deux provinces, les types d’organismes qui réglementent les processus peuvent être différents. Que vous conduisiez un véhicule lourd au Québec ou en Ontario, le guide suivant devrait vous éclairer sur les choses que vous devez savoir. Une inspection en temps opportun est importante pour assurer le bon état de marche de votre véhicule et la sécurité routière.

L’inspection des camions au Québec

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est chargée d’administrer la réglementation et les programmes relatifs à l’inspection des véhicules lourds au Québec. La SAAQ est chargée de s’assurer que les véhicules lourds, tels que les camions, possèdent une mécanique en bon état et soient conformes aux lois et règlements. En ce qui concerne l’inspection des camions, tous les propriétaires sont tenus de faire subir à leur véhicule une inspection mécanique approfondie tous les 6 ou 12 mois. Cela varie en fonction du type de véhicule. Une inspection réussie permet de confirmer la sécurité du véhicule.

L’inspection mécanique obligatoire

Où pouvez-vous faire inspecter votre camion semi-remorque ? La SAAQ dispose d’un certain nombre d’agents d’inspection reconnus au Québec où vous pourrez faire contrôler votre camion. Un tel centre d’inspection mécanique aura des techniciens autorisés qui effectueront la vérification. Vous devrez prendre un rendez-vous et vous présenter avec votre camion déchargé. Assurez-vous que le véhicule est exempt de toute saleté ou obstruction qui pourrait nuire à une inspection complète et minutieuse.

Une fois que tous les composants et l’état général du véhicule sont jugés conformes, votre camion recevra une vignette d’inspection. Si un défaut est constaté, vous devrez faire effectuer toutes les réparations avant de procéder à une nouvelle inspection afin d’obtenir la vignette.

  • Défauts mineurs : Si l’inspection ne détecte que des défauts mineurs, vous aurez 48 heures pour les faire réparer et demander une vignette d’inspection.
  • Défauts majeurs : Si une défectuosité majeure est détectée lors de votre inspection de véhicule lourd, le véhicule sera interdit de rouler. Il devra être réparé avant d’obtenir la vignette d’inspection et d’être autorisé à circuler de nouveau.

L’inspection des camions en Ontario

En ce qui concerne l’inspection des camions en Ontario, c’est le ministère des Transports qui est responsable du processus. Le ministère surveille l’état des véhicules circulant dans la province et prend des mesures correctives si nécessaire. Pour ce faire, il procède à des inspections périodiques des véhicules, dans des centres d’inspection de camions désignés.

Outre les agents d’exécution du ministère des Transports, la conformité aux règlements de la province est assurée par les centres d’inspection des camions de l’Ontario. Dans cette province, la définition d’un véhicule motorisé commercial est divisée en deux catégories :

  • Un camion ou un tracteur routier dont le poids brut est supérieur à 4 500 kg.
  • Un autobus dont la capacité en sièges est d’au moins 10 passagers.

Les inspections de sécurité

En ce qui concerne l’inspection des semi-remorques, votre véhicule devra subir une vérification périodique. L’objectif de ces inspections est de réduire le risque de collisions dues à des défectuosités mécaniques et d’améliorer la sécurité routière. Il existe trois types différents d’inspections de sécurité :

  • Semestrielle
  • Annuel
  • Les certificats de normes de sécurité.

Les exigences des inspections semestrielles et annuelles représentent les conditions minimales pour circuler. Des contrôles et un entretien supplémentaire peuvent être nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule et pour s’assurer qu’il respecte les normes routières.

Que couvre l’inspection des camions en Ontario ?

Une inspection typique de véhicule lourd consiste à vérifier minutieusement votre véhicule afin de s’assurer qu’il soit conforme aux lois. Les composants suivants sont vérifiés au cours du processus :

  • Le système de transmission
  • Les freins
  • La direction
  • Le système hydraulique de la suspension
  • Les lumières
  • Les pneus et les roues
  • La carrosserie
  • Les coupleurs et l’attelage
  • Le système électrique

La perte des roues est étroitement surveillée pour les véhicules automobiles commerciaux. Des mesures peuvent être prises par les autorités si le véhicule ne respecte pas les normes. Les amendes pour le détachement des roues peuvent aller de 2 000 à 50 000 dollars.

Chez TMS TruckMasters, nous avons plus de trois décennies d’expérience dans l’industrie des services de réparation et d’entretien des camions lourds et des remorques. Nous sommes des agents d’inspection officiellement reconnus par la SAAQ et nous assurons l’inspection des camions et des véhicules lourds. Nous offrons des services de réparation générale pour toutes les marques de camions, de remorques et de véhicules récréatifs. Pour plus d’information sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter au (514) 631-0963 ou (450) 455-2578 ou consultez cette page pour trouver notre atelier de réparation de camions près de chez vous.