In Articles

Les camions poids lourds sont des véhicules qui parcourent de très longues distances avec des cargaisons considérables ce qui entraîne incontestablement une usure très rapide tant au niveau des pneus que des pièces mécaniques. Voilà pourquoi il est primordial que les chauffeurs et les propriétaires de flottes de camion maintiennent leurs véhicules en bon état afin d’éviter les pannes et les bris. Le meilleur moyen de maintenir les camions lourds et les remorques en parfait état est de les entretenir dans un centre mécanique pour véhicules lourds réputé tel qu’au Centre du camion TMS Maître des Camions Ltée.

N’ignorez jamais un signe de dysfonctionnement ou un bruit inquiétant lorsque vous êtes au volant de votre camion. Cela peut indiquer un problème plus important qui peut devenir non seulement difficile à régler avec le temps, mais également très coûteux. Si vous soupçonnez un bris ou un trouble mécanique sur la remorque de votre camion ou sur le véhicule même, il est alors nécessaire de se rendre immédiatement dans un centre de service pour un entretien. Pour garder votre camion en bon état, voici une liste d’inspection avec toutes les pièces vérifiées. 

Entretien de camions et de roulottes:

  • Moteur
  • Freins
  • Embrayage
  • Radiateur
  • Vidange d’huile
  • Lubrification
  • Système de refroidissement
  • Différentiel

Lorsque vous faites affaire avec un centre de service de réparations et d’entretien, assurez-vous que les mécaniciens utilisent une liste de contrôle d’inspection de camions lourds couvrant tous ces aspects. Cela garantit des performances optimales du moteur et réduit l’usure de votre véhicule.

1. Diagnostic électronique

Aujourd’hui, grâce à la technologie, tous les camions lourds sont dotés de systèmes électroniques interconnectés et interdépendants essentiels qui sont essentiels  pour le fonctionnement du véhicule. Un petit problème dans un seul composant peut affecter le système électronique dans son ensemble et ainsi immobiliser le véhicule. C’est pourquoi un centre de réparations et d’entretien de poids lourds dispose d’un équipement de diagnostic électronique de pointe pour diagnostiquer instantanément le problème du moteur et réparer le système.

2. Inspection de pneus

Il va s’en dire que les pneus sont les pièces qui s’usent le plus rapidement vu les très longues distances que parcourent les poids lourds et les charges qu’ils transportent. Voilà pourquoi il est nécessaire d’effectuer un contrôle de routine des pneus lorsque vous amenez votre véhicule dans un centre de service. Si ces derniers sont trop usés, alors ces derniers seront changés. 

3.Liste de contrôle pour l’inspection de camion de la SAAQ

Sachez que les inspections mécaniques sont non seulement indispensables, mais également obligatoires. Trouvez un centre de camionnage accrédité par la SAAQ, ou passez nous voir au Centre du camion TMS Maître des Camions Ltée,  pour faire inspecter votre camion à intervalles réguliers.

Nos mécaniciens sont autorisés à effectuer des contrôles mécaniques. Ils suivent une liste de contrôle pour l’inspection des camions et vérifient si les principaux composants du véhicule sont conformes aux normes établies par la SAAQ. Les principaux systèmes et pièces contrôlés sont les suivants:

  • Système de direction
  • Freins et suspension
  • Éclairage et système de signalisation
  • Dispositifs de contrôle de moteurs et de carburants
  • Cadre de châssis, soubassement de carrosserie, espace de chargement et couplage
  • Pneus et roues
  • Vitres et rétroviseurs 
  • Système d’échappement
  • Carrosserie et accessoires

De plus, nous utilisons la dernière technologie en termes d’équipements et d’outils pour identifier les pièces à remplacer. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander conseil à nos experts.

Entretenir votre véhicule dans les meilleures conditions

Nos techniciens s’occuperont de faire les réparations nécessaires en plus d’effectuer  une vérification complète de votre véhicule. Si une vérification révèle que les pneus du véhicule sont usés et ont atteint le kilométrage maximal, ils vous conseilleront de les remplacer.

Faites toujours inspecter votre véhicule aux intervalles recommandés pour assurer son fonctionnement optimal. Pour l’entretien de votre camion lourd, adressez-vous à un centre de camion agréé qui utilise une liste de contrôle d’inspection de camion. Pour plus d’information sur les services proposés par TMS TruckMasters, n’hésitez pas à nous contacter dans l’un de nos centres les plus proches.