In Articles

Si vous envisagez de nouveaux pneus, vous pourriez être intéressé par alternative aux pneus conventionnels. Dans un monde à la recherche de solutions plus respectueuses de l’environnement, le domaine des pneus propose également des options plus écologiques. C’est une des raisons pour laquelle les pneus rechapés deviennent de plus en plus populaires et que de nombreuses entreprises de camionnage les choisissent.

Le rechapage des pneus n’a rien nouveau, ce procédé a fait son apparition dans la première moitié du 20e siècle. Au cours de cette période, sa capacité technique et sa popularité ont augmenté, mais le concept de rechapage n’a pas beaucoup changé – essentiellement, le caoutchouc est remplacé à la surface d’un pneu.

Cependant, l’informatisation et l’automatisation des équipements ont entraîné un changement significatif dans la technologie utilisée pour rechaper les pneus. Si vous vous demandez s’il est judicieux d’utiliser des pneus rechapés pour votre parc de véhicules de transport lourd, lisez la suite. Nous répondons ici à certaines questions courantes concernant l’utilisation des pneus rechapés.

1. Est-ce que les pneus rechapés sont sécuritaires?

Pourquoi les camionneurs et les conducteurs d’autres véhicules hésitent-ils à acheter ou  utiliser des pneus rechapés? Plusieurs mythes persistent concernant leur utilisation, en particulier lorsqu’il s’agit de longs trajets ou de transport de lourdes charges. Est-ce que ces mythes sont basés sur des faits réels? Aucunement. Bien qu’il y ait une différence entre les pneus neufs et les pneus rechapés, cet écart demeure toutefois minime. 

Tous les types de pneus sont soumis aux mêmes normes de fabrication. Vous pouvez donc vous attendre au même niveau de performance et de sécurité. Si certains prétendent que les traces le caoutchouc sur le côté de la route proviennent de nombreux pneus rechapés – c’est totalement faux. De nombreuses études ont été menées pour analyser les débris de caoutchouc trouvés le long de la route.

Les conclusions de ces études démontrent que la plupart de ces débris n’étaient pas dus à des lacunes dans le processus de fabrication, mais plutôt à des incidents de la route et aux pneus sous-gonflés, quelle que soit leur origine. Les pneus rechapés fabriqués à l’aide des dernières technologies sont tout aussi fiables que les pneus neufs. Vous n’avez donc pas à craindre de sacrifier la sécurité lorsque vous optez pour des pneus rechapés.

2. Est-ce que les pneus rechapés sont plus économiques?

Le coût est un autre facteur qui encourage l’utilisation des pneus rechapés. La plupart des pneus de camions et d’engins de chantier peuvent être rechapés pour beaucoup moins que le coût des nouveaux. Compte tenu que les pneus font généralement partie des cinq principaux postes budgétaires des exploitants de camions commerciaux et de sociétés de transport, opter pour le rechapage vous permet d’économiser de façon substantielle. Les estimation montrent que collectivement, l’industrie du transport économise des centaines de millions de dollars annuellement grâce au recours aux pneus rechapés.

3. Quelle est la durée de vie des pneus rechapés par rapport à celle ses pneus neufs ?

Tous les pneus commerciaux sont conçus pour faire de longs trajets, à grande vitesse, avec un fret lourd. Si les pneus rechapés sont bien entretenus et correctement gonflés, ils peuvent généralement durer presque aussi longtemps que les pneus neufs – avec environ 75 à 80% de la durée de vie des pneus neufs. Lorsque vous faites effectuer le rechapage dans un garage certifié, vous pouvez être assurés qu’ils utiliseront les dernières technologies et équipements pour assurer un rechapage fiable et durable.

4. Quelle est la différence sur le plan environnemental?

En plus des avantages mentionnés ci-dessus, l’utilisation de pneus rechapés présente également un intérêt du point de vue de l’environnement. En effet, lorsque les pneus neufs sont usés et ne sont pas rechapés, ils finissent par être ramenés aux zones de décharges ou au mieux utilisés comme barrières routières. 

De plus, la production des pneus neufs consomme une grande quantité du caoutchouc, d’huile ainsi que de l’acier. Le rechapage des pneus aide à préserver ces ressources, en prolongeant la durée d’utilisation des pneus. Pour les grandes entreprises de camionnage, il s’agit d’un grand pas pour une meilleure responsabilité sociétale.

Bien qu’il soit avantageux sur plusieurs aspects d’utiliser des pneus rechapés, il est essentiel que ce travail soit effectué dans un centre de rechapage fiable et reconnu. 

Chez TMS Maître des Camions, nous vous proposons des pneus neufs et rechapés et pouvons vous aider à faire le bon choix.