Skip to content
truck hvac

Problèmes courants liés à l’air climatisé des camions et comment les résoudre

Les semi-remorques sont des maillons cruciaux dans la chaîne industrielle du transport. Il est aussi important d’assurer le confort et la commodité du conducteur que de maintenir votre flotte dans son parfait état. Il est donc important de s’assurer que chaque système d’air climatisé de semi-remorque de votre flotte est bien entretenu et réparé à temps si un problème survient.

Les semi-remorques sont généralement associés aux longs trajets. Cela augmente considérablement l’importance de restaurer rapidement le confort du conducteur.

La connaissance des problèmes courants et des besoins en matière d’entretien du système de climatisation des camions peut vous aider faire les réparations à temps. Voici 3 problèmes courants avec les systèmes de climatisation des camions.

1. Air chaud

Il s’agit du problème de climatisation le plus courant pour les semi-remorques. Il existe de nombreux problèmes sous-jacents qui peuvent amener le climatiseur de votre camion à souffler de l’air chaud. Ceux-ci incluent:

  • Faible niveau de réfrigérant
  • Compresseur problématique
  • Condenseur bouché

Lorsque les niveaux de réfrigérant deviennent bas, le système de climatisation de votre véhicule ne peut plus générer d’air froid. Cela est souvent dû à des fuites de réfrigérant. En cas de panne du compresseur, le réfrigérant cesse de circuler dans le système, créant ainsi de l’air chaud. Lorsque le condenseur est bouché, il ne peut plus éliminer la chaleur du réfrigérant.

2. Mauvaise odeur

Si vous remarquez une odeur nauséabonde provenant du climatiseur de votre camion, vous ne devez pas prendre les choses à la légère. Certains des facteurs courants pouvant causer ce problème comprennent :

  • Filtres à air sales
  • Drains d’évaporateur bouchés
  • Moisissure et mildiou

Lorsqu’un filtre à air devient sale, de la poussière et des débris peuvent rester piégés, créant une odeur nauséabonde persistante. Lorsque le drain de l’évaporateur est bouché, il ne peut plus éliminer l’humidité de l’air pendant le refroidissement. Ainsi, l’humidité peut s’accumuler et créer les conditions idéales pour produire une odeur nauséabonde.

Le climatiseur de votre semi-remorque offre les conditions idéales à l’intérieur et autour de lui pour la croissance de moisissures. L’intérieur est généralement sombre et humide. Parfois, la combinaison des conditions défavorables peuvent provoquer de la moisissure, créant une odeur désagréable. La présence de moisissure doit être immédiatement traitée pour éviter toute contamination.

3. Baisse significative du flux d’air

Un faible débit d’air est également un problème courant nécessitant une réparation du système de climatisation du véhicule. Ce problème est souvent dû à :

  • Un moteur de ventilateur défectueux
  • Des filtres à air obstrués
  • Un système de ventilation défectueux

Lorsque le moteur du ventilateur cesse de fonctionner correctement, il ne peut plus forcer une quantité adéquate d’air à travers le climatiseur et dans la cabine. Une fois que le filtre à air est obstrué par de la poussière et des débris, cela peut entraîner une baisse significative du débit d’air. Le système de ventilation est chargé d’extraire l’air du condenseur et de refroidir le réfrigérant et se doit lui aussi de bien fonctionner pour assurer un débit d’air frais adéquat.

Résoudre les problèmes courants de climatisation des semi-remorques

Si l’unité de climatisation de votre semi-remorque cesse de fonctionner pour l’une des raisons mentionnées ci-dessus, un certain nombre de mesures peuvent être prises pour identifier la cause. Si les problèmes sont mineurs, vous pourrez peut-être les résoudre. Cependant, des problèmes plus complexes nécessitent les services d’un atelier de réparation de camions professionnel.

Vérifiez les signes de fuites

S’il y a du liquide sous votre camion, cela peut être dû à une fuite de réfrigérant du système d’air climatisé du camion. Il est recommandé de vérifier régulièrement les durites. Les raccords de tuyaux doivent être serrés pour éviter tout risque de fuite. Un technicien peut effectuer un test de colorant pour déterminer où une fuite peut se produire. Les techniciens réparent généralement les fuites en remplaçant les pièces ou les tuyaux endommagés.

Vérifiez les signes d’accumulation de débris

Si le climatiseur d’un camion pose des problèmes, vous devez vérifier ses serpentins d’évaporateur, ses filtres à air et les autres zones où des débris sont susceptibles de s’accumuler dans le système de climatisation.

Assurer une maintenance du système en temps opportun

Il est recommandé de planifier un entretien régulier de l’unité de climatisation des semi-remorques. Cela aide à maintenir votre système de climatisation en bon état tout en garantissant un temps d’arrêt minimal pour le confort du conducteur. L’entretien programmé est une partie importante des opérations dans la gestion de flotte de camions. Inclure le système de climatisation de votre véhicule dans ce processus peut également contribuer à optimiser la productivité.

Un entretien régulier permet aux techniciens d’identifier les problèmes et d’effectuer des réparations en temps opportun du système de climatisation des camions avant que des réparations ou des remplacements majeurs et coûteux ne soient nécessaires.

Il est donc recommandé de suivre ces conseils pour prendre soin du système de climatisation de votre camion. Pour plus d’informations et d’assistance, il est recommandé de contacter TMS TruckMasters au (514) 631-0963 à Montréal, au (450) 645-0404 à Boucherville ou au (450) 455-2578 à Vaudreuil-Dorion.