Semi Truck And Trailer Repair

Stratégies pour une réparation proactive des semi-remorques et des remorques

Une inspection et une réparation proactives peuvent grandement contribuer à rendre votre semi-remorque sûr, efficace et performant à tout moment. Une réparation rapide du tracteur et de la remorque peut contribuer à réduire vos temps d’arrêt. Que vous ayez un seul semi-remorque ou une flotte, il est recommandé de mettre en œuvre des stratégies proactives pour assurer le bon fonctionnement des opérations.

Voici quelques conseils préventifs pour la réparation des tracteurs et des remorques afin d’améliorer votre efficacité opérationnelle et votre fiabilité.

Conseils pour des réparations proactives de semi-remorques

Il est recommandé de suivre ces conseils de réparation préventive de semi-remorque :

1. Prévenir les fuites d’huile

Les joints détériorés et les carters d’huile endommagés sont des causes fréquentes de fuites d’huile. Il est recommandé de faire inspecter régulièrement le moteur de votre semi-remorque. Cela implique de vérifier sous le camion toute présence de zones humides ou de flaques d’huile.

  • Les fuites d’huile peuvent causer de graves dommages au moteur en raison d’une surchauffe et d’une lubrification inadéquate.
  • Assurez-vous d’utiliser de l’huile moteur de haute qualité et suivez des intervalles de vidange d’huile réguliers.

2. Inspecter et entretenir le système de freinage

Vous ne voulez jamais conduire votre semi-remorque avec des plaquettes de frein usées, du liquide de frein qui fuit, des rotors endommagés ou de l’air dans les conduites de frein. Il est recommandé de suivre ces conseils pour éviter que ces problèmes ne surviennent :

  • Planifiez des inspections de routine des freins qui couvrent les rotors, les plaquettes de frein, les conduites de frein, les étriers et les réservoirs de liquide.
  • Faites rincer et remplacer régulièrement le liquide de frein pour éviter toute contamination du liquide.
  • Dès qu’un dommage ou une usure est détecté, vous devez faire remplacer toutes les pièces endommagées et les plaquettes de frein.

3. Remplacer les filtres à air à temps

Le remplacement opportun du filtre à air peut contribuer à garantir une bonne circulation de l’air du moteur. Des filtres à air sales peuvent affecter les performances du moteur, augmenter les émissions et diminuer le rendement énergétique. Si vous ne remplacez pas les filtres à air à temps, cela peut augmenter le risque de dommages prématurés aux composants du moteur.

Suivez ces conseils à cet égard :

  • Inspectez régulièrement les filtres à air et remplacez-les selon les recommandations du fabricant.
  • Assurez-vous que le boîtier du filtre à air reste propre et exempt de débris
  • Utilisez des filtres à air de qualité supérieure

4. Inspecter la suspension

Le système de suspension de votre semi-remorque contribue à votre capacité à contrôler votre véhicule, à votre niveau de confort et à la stabilité du camion. Une approche proactive de l’inspection et de la réparation des suspensions peut éviter des problèmes tels que des ressorts endommagés, des jambes de force et des amortisseurs usés ou encore des essieux mal alignés. Des suspensions bien entretenues peuvent également réduire l’usure des pneus.

  • Effectuez des inspections régulières des composants tels que les jambes de force, les amortisseurs, les bras de commande, les bagues et les ressorts pour détecter tout signe de corrosion, d’usure et de dommage.
  • Assurez-vous qu’il y a un bon alignement à tout moment
  • Le système doit être correctement calibré pour une répartition uniforme du poids sur tous les essieux.
  • Toutes les pièces de suspension usées doivent être remplacées à temps

5. Prévenir les problèmes de moteur

Une inspection régulière ainsi qu’un entretien et des réparations en temps opportun peuvent aider à prévenir les pannes de moteur, à réduire la puissance du moteur et à réduire le rendement énergétique. Vous devez assurer une routine d’entretien programmée qui implique des inspections du système de carburant et des vidanges d’huile.

  • Vérifiez régulièrement les niveaux de liquide moteur, les niveaux de liquide de refroidissement et la température.
  • Chaque fois que vous remarquez des bruits de moteur anormaux, des voyants d’avertissement ou des vibrations, assurez-vous de les faire vérifier par des professionnels.

6. Prévenir le bris du système d’embrayage

Un entretien et une réparation en temps opportun peuvent aider à prévenir un large éventail de problèmes d’embrayage. Certains des problèmes d’embrayage courants incluent des changements de vitesse difficiles, un patinage et une défaillance de l’embrayage. Ces problèmes sont généralement causés par des plaques de pression endommagées, des disques usés et des fuites de liquide. Il est recommandé de mettre en place les stratégies suivantes pour éviter les problèmes d’embrayage :

  • Vérifiez régulièrement les niveaux de liquide et assurez-vous de traiter tout signe de contamination ou de fuite de liquide.
  • Les pièces d’embrayage usées doivent être remplacées à temps
  • Assurez-vous que votre embrayage est régulièrement ajusté pour garantir des performances efficaces et une durée de vie plus longue.
  • Suivez les meilleures pratiques d’embrayage pour réduire l’usure des pièces

Conseils pour des réparations proactives de remorques

Il est suggéré de suivre ces conseils proactifs de réparation de remorques :

Vérifier les freins

Vérifiez régulièrement le système de freinage et assurez-vous qu’il fonctionne toujours correctement. Si vous remarquez que la remorque tire dans un sens lors du freinage ou pousse le véhicule tracteur à l’arrêt, faites vérifier les freins par des professionnels.

Inspecter la suspension

Le système de suspension contribue non seulement à une conduite en douceur, mais également à votre sécurité. Une inspection proactive devrait impliquer la recherche de tout signe de hangars cassés, de bagues usées, de ressorts endommagés et de boulons manquants. Si vous remarquez une usure inégale des pneus ou des bruits indésirables lors de la conduite, vous devez faire vérifier la suspension.

Vérifier le cadre

Lorsqu’il s’agit de réparer un semi-remorque, il est également important de vérifier régulièrement le châssis et de garantir son intégrité structurelle. Vérifiez tout signe de fissures, de rouille ou de soudures endommagées.

Outre ces stratégies, vous devez également inspecter les lumières, les pneus et la batterie pour vous assurer que votre semi-remorque et votre remorque sont en bon état pour des performances sûres et efficaces.

Si vous souhaitez élaborer un calendrier fiable d’entretien préventif et de réparation, il est recommandé de choisir les bons professionnels. TMS TruckMasters peut prendre en charge tous vos besoins de réparation de tracteurs et de remorques . Contactez-nous au (514) 631-0963 à Saint-Laurent (Montréal), au (450) 645-0404 à Boucherville ou au (450) 455-2578 à Vaudreuil-Dorion .