In Articles

Plusieurs conducteurs de camion expérimentés vous diront que c’est le meilleur travail qu’ils ont eu. Cependant, il comporte un défi qui implique de la détermination, du travail acharné, une approche positive et un engagement à réussir. Malheureusement, il n’est pas rare que de nombreux conducteurs de camion débutants commettent des erreurs qui mènent à leur écroulement bien avant que leur carrière ne prenne son envol. Voici quelques erreurs courantes que les nouveaux conducteurs de camion doivent éviter.

1. Ne pas être prêt pour le défi qui les attend

De nombreux nouveaux conducteurs de camion ne sont pas entièrement préparés aux défis du travail. Non seulement le travail est physiquement difficile, mais aussi émotionnellement et mentalement. Il se peut que des conducteurs de camion novices ne puissent pas résister à la tension et envisagent de démissionner. Mais toutes les difficultés et tous les défis sont temporaires; la persévérance et une bonne attitude contribueront considérablement à vous aider à surmonter ces obstacles.

En persistant, vous apprendrez à gérer votre temps, à vous familiariser avec les routes et à apprendre à trouver un emplacement de stationnement idéal dans les espaces les plus fréquentés, tout en manœuvrant correctement votre camion de 70 pieds et de 80 000 livres. Au fur et à mesure que vous gagnerez de l’expérience et de la confiance, le stress finira par s’estomper.

2. Avoir une vision romancée du camionnage

Plusieurs nouveaux conducteurs de camion peignent une belle image dans leur tête au sujet de ce qu’est le camionnage lourd. Mais si vous ne voulez pas passer votre année de débutant dans cet espace, vous devez avoir une idée claire de ce qu’est le camionnage. Vous devrez faire face à des conditions météorologiques et routières extrêmes et être inconfortable dans un blizzard ou un orage parce que vous ne pouvez pas trouver de toilettes et plus encore.

Vous auriez à faire face à de nombreuses grandes et petites frustrations, et le parcours pour être un conducteur de poids lourd n’est pas qu’une partie de plaisir. Il est essentiel de vous débarrasser de l’attente romancée que vous avez à l’idée de conduire un camion lourd. L’environnement du camionnage est très dynamique, et vous ne pouvez y survivre que si vous êtes tenace, prêt à apprendre, à vous adapter et à évoluer.

3. Vous vous souciez de choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle

Il y aura plusieurs situations qui surgiront sur lesquelles vous n’aurez absolument aucun contrôle. Si vous en perdez le sommeil et stressez, alors ce travail n’est pas pour vous. Apprenez à gérer les situations et les tensions les plus exigeantes sans céder sous la pression. La seule façon de survivre à ce travail et de réussir une carrière de conducteur de camion est de garder le contrôle sur votre colère. Repoussez la frustration, réfléchissez clairement et apprenez à résoudre les défis à mesure qu’ils se présentent, sans trop stresser à leur sujet.

4. Être trop confiant

Un conducteur de camion doit être confiant, mais si vous êtes arrogant, cela vous occasionnera des ennuis. Si vous êtes trop confiant, vous aurez des difficultés et pourrez aussi finir par avoir plus d’accidents. Ce n’est pas parce que vous vous en êtes bien sorti à l’école pour obtenir votre permis de conduire commercial et que vous n’avez pas eu d’accidents pendant votre formation que vous pouvez vous montrer arrogant et vous attendre à un salaire de départ très élevé.

La plupart des conducteurs débutants auront un accident au cours des 160 000 premiers kilomètres qu’ils parcourront sur la route. La compagnie de camionnage pour laquelle ils travaillent finit par payer pour les dommages causés par leurs conducteurs. Si, comme débutant, vous vous attendez à un salaire plus élevé, vous feriez une erreur.

5. Ne pas effectuer l’entretien régulier des camions

Une autre erreur courante est de ne pas prêter suffisamment d’attention à l’entretien des camions et de croire simplement que c’est le travail de l’entreprise. En tant que conducteur de camion, vous devez effectuer des contrôles d’entretien de base sur votre camion et vous assurer que vous faites entretenir le véhicule régulièrement dans un centre d’entretien certifié comme TMS Maître des camions.

Ce ne sont là que quelques-unes des erreurs que les conducteurs débutants font et qui devraient être évitées. Devenir un conducteur de camion compétent et intuitif prend du temps, et vous devez passer par la phase d’apprentissage de manière positive, en toute confiance, mais humblement pour réussir dans votre carrière.